Le Pôle Accompagnement

Notre mission

Le pôle accompagnement a pour but d’accueillir et d’accompagner des personnes isolées et aux difficultés diverses au sein des domaines de l’hébergement, du logement, de la santé, de l’accès à l’emploi et plus généralement à la vie en société.
L’accès au logement
Permettre à des personnes en difficultés sociales d’accéder à un logement à travers la mise en œuvre de solutions adaptées comme l’accueil en logement temporaire, en pension de famille, en centre d’hébergement et de réinsertion sociale, en ouvrant quelques logements relais pour les sortants de prison. Pour ce faire, il peut être utilisé des outils comme l’intermédiation locative, l’aide à la gestion locative de proximité, l’accompagnement social dans et vers le logement et l’hébergement d’urgence.
Accompagnement et protection des majeurs

Accompagner et protéger les personnes majeures sur décision de justice ou administrative, ayant besoin d’une aide pour la gestion de leur situation personnelle et patrimoniale : tutelles, curatelles, mesures d’accompagnement judiciaire, mesures d’accompagnement sociales personnalisées.

Aide à l’insertion des personnes en difficultés diverses

Accompagner des personnes en souffrance psychosociale (espaces d’écoute et de soutien) par une aide psychologique notamment pour des bénéficiaires du RSA.

Accompagner des publics en résidences sociales (aide à la recherche de logement ; accompagnement social global ; référent RSA ; accompagnement aux soins).

Accompagner des entrants et sortants de prison par l’organisation de permanences au centre pénitentiaire.

 

Fonds Social Européen

Chantier d’insertion

Permettre à un public éloigné de l’insertion professionnelle de suivre des activités de pré-insertion professionnelle par un travail adapté en menuiserie et dans le second œuvre du bâtiment.

L’AHAPS et son actualité