Le Pôle Prévention

Notre mission

Le pôle prévention a pour but de proposer un accompagnement éducatif et social de proximité pour prévenir les exclusions et favoriser l’insertion des personnes en voie de marginalisation.
La prévention spécialisée
Les missions :

Organiser dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions individuelles et collectives visant à prévenir la marginalisation et faciliter l’insertion ou la promotion sociale de jeunes et des familles auprès de :

  • jeunes âgés de 11 à 25 ans (priorité mineurs) en rupture ou en risque de marginalisation, d’isolement ou de ségrégation sociale et culturelle
  • jeunes en situation à risque ou en conflit ouvert avec leur environnement et notamment leur famille

Les actions :

  • Le travail de rue et de présence sociale
  • Les accompagnements individuels
  • Les actions collectives (chantiers éducatifs, séjours de rupture, accueils en soirée …)
  • Le travail partenarial

Ces actions s’inscrivent dans la protection de l’enfance, la prévention de la délinquance, la médiation et la cohésion sociale.

Le Point d’Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)

Accueillir, écouter, conseiller des jeunes âgés de 12 à 25 ans et éventuellement leurs parents, rencontrant des difficultés concernant la santé, le mal être, la souffrance, le sentiment de dévalorisation, l’échec, l’attitude conflictuelle, les difficultés scolaires ou relationnelles pouvant conduire à des conduites de rupture, des violences ou dépendances, le décrochage social et scolaire.

Gratuit et confidentiel, les jeunes et/ou les parents sont reçus avec ou sans rendez-vous, seuls ou en groupes.

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L'espace ressource

Accueillir collectivement ou en soutien individuel des adultes exclus des institutions de droit commun ainsi que des habitants éprouvant des difficultés de toutes natures notamment dans l’éducation de leurs enfants. Le but est de les aider, de les soutenir et de les orienter en fonction de leur situation.

Organisées sous la forme de permanences éducatives, elles sont proposées du lundi au jeudi selon le mode suivant :

  • L’accompagnement social individuel :

L’accompagnement individuel se réalise le matin sur rendez-vous. Les éducateurs sont disponibles du mardi au vendredi matin au 10 rue Henri Wallon 76290 Le Havre.

  • La permanence d’accueil :

L’accueil collectif se réalise au 10 rue Henri Wallon. Il est ouvert à tout public du lundi au jeudi après-midi de 14h à 17h.

La prévention du décrochage scolaire et la remobilisation des élèves décrocheurs (projet INTERVALLE)
Permettre par le biais d’actions individuelles et collectives l’émergence chez des adolescents en rupture scolaire et/ou développant des attitudes conflictuelles, d’aptitudes et de compétences personnelles visant à leur réinsertion. Par un travail éducatif adapté, il s’agit de les doter de nouveaux outils ou domaines de compétences afin de les aider à franchir des obstacles et actionner des leviers pour permettre leur réinscription scolaire, sociale et professionnelle par :

  • L’accompagnement de l’adolescent dans la résolution de ses difficultés dans une démarche : écouter, comprendre et dialoguer.
  • La mise en place d’actions collectives diversifiées comme des ateliers à vocation sportive ou de développement de leurs habiletés et compétences.
  • L’accompagnement de jeunes dans la découverte du milieu professionnel.
  • La recherche de la participation des parents en les intégrant dans des groupes d’échanges.
  • L’aide apportée aux jeunes dans leur remédiation scolaire en lien direct avec l’établissement scolaire.
Le Service d’Ecoute et d’Accompagnement pour la prévention des dérives radicales
Le Service d’Ecoute et d’Accompagnement (SAE) a pour objectif de mener des actions de prévention primaire et secondaire afin de lutter contre les risques de dérives radicales des jeunes.
Les interventions consistent à promouvoir la laïcité, la citoyenneté et l’éducation en tant que facteurs de prévention de ces dérives radicales par des accompagnements psycho-socio éducatifs de jeunes et de leur famille au sein de leur environnement. Cette action repose sur un partenariat approfondi avec l’environnement géographique, associatif et éducatif notamment l’éducation nationale.

L’AHAPS et son actualité