Le Pôle Protection

L’Escale

Tél : 02 35 42 28 94

Les Fauvettes

Tél : 02 35 46 18 19

Azur

Tél : 02 35 22 42 09

Notre mission

Le pôle protection a pour but de protéger des mineurs et/ou majeurs dans le cadre d’une prise en charge éducative, administrative ou judiciaire par un hébergement en foyer (Maison d’Éducation à Caractère Social ou centre parental) ou en semi-autonomie de jeunes garçons, filles ou jeunes couples en grandes difficultés et confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou le juge pour enfants.

 

Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS)

Accueillir des garçons (foyer « Les Fauvettes ») ou des filles (foyer « l’Escale »)  confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance, le juge des enfants ou la famille dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire pour une moyenne ou longue durée (jusqu’à 21 ans). L’objectif est d’amener l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte à se reconstruire psychologiquement et socialement, lui donner des repères afin de pouvoir assurer le maintien des liens avec son milieu d’origine et plus particulièrement sa famille mais aussi s’insérer dans le cursus classique des jeunes de son âge.

Centre parental
Accueillir en établissement ou en semi-autonomie de futures mamans ou les deux futurs parents en situation de vulnérabilité sociale et psychique pour préparer la naissance de l’enfant.

Accompagner l’un ou l’autre voire les deux parents dans l’exercice de leur fonction parentale par un accès à l’éducation, à la santé  et à l’insertion sociale.

Ils sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Accueil de jeunes majeurs et de mineurs non accompagnés

Le Service d’Accompagnement à l’Autonomie prend en charge :

– 27 grands mineurs et jeunes majeurs orientés par les services traditionnels de l’ASE.

– 25 Mineurs Non Accompagnés orientés par l’UMNA du département.

Le S.A.A. s’adresse à des jeunes de 16 à 21 ans.

Les accueils s’organisent :

– soit sur une structure d’appartements regroupés permettant une présence éducative renforcée,

– soit dans des logements diffus en ville basse.

Une équipe pluridisciplinaire (ES-ME-CIP-CESF-TISF) accompagne les jeunes dans tous les aspects de leur projet et de leur vie quotidienne.

L’objectif de l’accompagnement est d’accéder en fonction de leur capacité, à une prise d’autonomie.

L’AHAPS et son actualité